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REFECTION DE LA VOIRIE D’UN SITE LOGISTIQUE

Pour l’un de nos clients logisticien du grand port de Marseille, HUGUES CONSTRUCTION a réalisé en site occupé les aires de béquillage* et rénové l’entrée du site logistique.

Problématique de départ :

Une contrainte primordiale pour notre client, et qui est devenu bien évidemment notre exigence principale : ne pas fermer le site plus de 24 heures pour des raisons d’exploitation.

Quand on intervient en milieu occupé, il est nécessaire d’assurer la sécurité de tous en respectant les consignes, les procédures et les horaires. Cela implique des équipes formées, à l’écoute, et prêtes à une souplesse d’organisation pour réaliser la prestation dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.

De manière à ne pas cesser totalement son activité, nous avons proposé à notre client une modification de son sens de circulation afin de conserver la fluidité du trafic pendant les travaux.

Notre zone d’intervention étant d’environ 1 255 m², nous avons réparti notre travail sur 2 journées, dans le but de laisser un temps de séchage minimum sur le week end et ne pas bloquer l’activité de notre client sur la semaine.

La première phase de travail a concerné le terrassement de la chaussée dès 14h à l’aide de pelles hydrauliques sur une épaisseur de 20cm.

 

Le principe est de décaisser (extraire la couche de roulement afin d’abaisser le niveau du sol) pour ménager une assise plus basse que le niveau alentour et d’atteindre une couche de sol plus ferme, puis extraire les déblais que l’on souhaite réutiliser en matériaux d’apport pour d’autres chantiers.

 

Dans la foulée, nos équipes étaient en charge de la pose du treillis soudé et du ferraillage.

 

Le lendemain, le balai des toupies (environ 35 toupies) est venu recouvrir de béton le travail d’une journée.

Déroulement du projet :

Un béton très particulier a été mis en œuvre afin que la réouverture au trafic PL se fasse sous 24h de séchage. Un accélérateur de durcissement, un réducteur d’eau et une quantité de ciment conséquente dans le béton ont été nécessaire.

 

La dalle a ensuite été lissée à l’hélicoptère afin d’obtenir une surface lisse et plane. L’hélicoptère est particulièrement utilisé pour la finition des dalles béton de surfaces importantes. Le chantier pris fin 24h après son début pour laisser place aux camions dès le lundi matin.

Un dallage industriel est conçu pour supporter deux types de charges : la charge statique et la charge dynamique. (Trafic poids lourds)

Une nappe de treillis soudé, sur toute la surface, est obligatoire dès que le dallage reçoit des charges roulantes.

Retour d’expérience

La nature et la diversité des engins utilisés, la complexité de leur automatisme, l’intensité du trafic, la vitesse d’exploitation, imposent une analyse de plus en plus précise des divers paramètres pour dimensionner l’épaisseur de béton et le feraillage. Il reste délicat de dimensionner correctement un dallage sans une connaissance parfaite des réactions auxquelles il sera soumis.

En effet, il est indispensable de connaître les éléments suivants :

  • Les charges statiques : ponctuelles ou uniformément réparties.
  • Les charges roulantes :

– la charge totale (poids total en charge)

– la charge maximale par essieu

– la nature des bandages (caractérisée par le poinçonnement)

– la surface de contact

– le type de trafic

… et bien sur la qualité du sol support

A la demande de notre client, nous avons également aménagé le site de banquettes béton en guise de chasse roue, rénové des bordures, crée des ilots de coffrage périphérique, supprimé et déplacé des issues de secours. . .

Les quantités à retenir :

  • 251 m3 de béton coulé
  • 246 plaques de treillis soudés posées en 4 heures (28 tonnes)
  • 400 tonnes de gravât évacués
  • 429 ML de trottoir béton coulés en place largeur 1m

*Aire de béquillage : Emplacement de stationnement de remorques conçue pour résister au poinçonnement des béquilles des remorques PL

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