04 90 56 68 69

contact@hugues-construction.fr

Construction de plateformes logistiques Saint Martin de Crau

C’est à Saint Martin de Crau, commune située dans le département des Bouches du Rhône que Hugues Construction mène depuis plus d’un an, un vaste programme de construction de plateformes logistiques.

logiprest 1plateforme logistique Hugues Construction hugues construction plateforme logistique hugues construction saint martin crauhugues construction

Ce projet d’envergure est réparti entre deux entrepôts de 650 mètres de long sur la même emprise foncière, avec l’ambition d’y créer 350 emplois autour du bassin Arlésien et Phocéen, le tout sur un terrain de 28 hectares.

La surface totale bâtie est de 84 000 m² implantée de la façon suivante :

  • Un premier bâtiment de 54 000 m² répartis en neuf cellules, 
  • Un second bâtiment de 30 000 m² répartis en cinq cellules.

Pour mener à bien ce projet, HUGUES CONSTRUCTION a été en charge de réaliser :

  • 576 massifs de fondation et semelles isolées 

En effet, toute structure a besoin d’une bonne base pour ne pas s’effondrer. 

La fondation fait office de relais entre la structure et le sol.

Elle est comprise dans l’élément architectural d’un bâtiment et a pour rôle de s’opposer au tassement et aux infiltrations des eaux, tout en assurant la transmission des charges et la répartition de ces dernières dans le sol.

Les semelles isolées sont donc les fondations reprenant les charges induites par les poteaux de charpente.

Ces semelles isolées sont composées d’une semelle d’épaisseur 40cm surmontées d’un fut creux (encuvement) d’une dimension de 100x100cm dans lequel viendra se positionner les poteaux de charpentes.

Ces semelles reposent sur des gros bétons C16 eux-mêmes s’appuyant sur le Bon sol situé à quelques mètres de profondeur.

  • 1 824 ml de semelles filantes 

Quant à elles, elles sont situées sous les voiles de quais et soutiennent l’ensemble des façades des deux bâtiments.

  • 526 ml de longrines 20×60 cmH

Notre outil de préfabrication nous a permis de réaliser les 526 ml de longrines béton de section 20x60cmH. La pose de ces éléments préfabriqués a été réalisée en un délai record de deux semaines, permettant ainsi un travail en autonomie.

Une erreur de quelques millimètres dans l’implantation des fondations peut être préjudiciable à l’élévation de ce dernier.

L’ensemble de ces éléments demande la présence quasi constante d’un géomètre expert garant de la bonne implantation et permettant également l’enchainement plus serein des différents corps de métier intervenant sur le chantier.

2 500 points topographiques ont été nécessaires à l’implantation des bâtiments.

HUGUES CONSTRUCTION a également construit deux bâtiments de bureaux et trois locaux de charges d’une surface totale de 2 000 m2 adjacent aux plateformes logistiques.

Les quantités à retenir :

  • 2 500 points topographiques
  • 80 tonnes d’armatures
  • 8 500 m3 de béton 
  • 576 massifs encuvés
  • 1 824 ml de semelles filantes 
  • 526 ml de longrines préfabriquées

Contactez-nous !